Warhammer Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
General Aetius
Maître de Chapitre
Maître de Chapitre
General Aetius


Date d'inscription : 09/08/2006
Nombre de messages : 371

[Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains Empty
MessageSujet: [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains   [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains EmptyLun 12 Jan - 21:43

Le chapelain, est le QG par excellenc epour la plupart des joueurs Space Marines, toutes armées confondues, pour son excellent rapport qualité-prix ainsi que pour des règles spéciales telles que les liturgies de la haine ou encore l'honneur du chapitre. Mais comment jouer correctement un chapelain ? Nous allons le voir ici !

Simplement, tel quel.
Eh oui, prix tel quel et sans beaucoup de supplément d'équipement, le chapelain est déjà une brute. Que va-t-on en faire dès lors ? L'inclure dans une escouade, pour profiter pleinement des règles spéciales. Depuis qu'il n'a plus accès à l'escouade de commandement, le mieux est une escouade de vétérans. Une belle bande de brutes armées jusqu'aux dents. Dans un rhino ou un Razorback de préférence.

Avec Des Réacteurs Dorsaux
Celui là, s'utilise de multiples manières. Les Blood Angels le joueront pour accompagner et maitriser une compagnie de la mort au comportement lunatique. Les autres le joueront pour accompagner des GROUPES d'escouades d'assaut. Et je dis bien des groupes, car malheureusement, les escouades d'assaut Space Marines sont loin d'être des escouades très performantes au corps à corps. Nous disons donc une petite vingtaine de mariens d'assaut au bas mot pour espérer faire quelques dégats.

A Moto
Longtemps la seule autre figurine autre que le chapelain à pied. Très limité en terme d'interet cependant. De la même manière, pour soutenir un groupe de motards, mais bon, les motards, c'est loin d'être excellent. On peut voir la combo suivante (qui coute quand meme le prix du double des marines qu'elle offre)
=> 3 escouades de motards déroulées comme suit: sergent avec arme énergétique, deux motards flammeurs, deux motards bolters.
Accompagnez tout ça d'un chapelain et traversez le champ de bataille dans un hurlement de moteur à essence. C'est très rigolo, très efficace, et très sac à point. Pas glop.

En Terminator
Je vais le dire d'entrée, j'aime pas. Mais c'est bourrin. Un chapelain dans une escouade de terminators d'assaut. Tout est dit. Dzim Bang Boum ! Paf Pam Ratapla ! Et voilà, le tour est joué. Trop sac à point mais ça peut être efficace cependant.
Revenir en haut Aller en bas
http://general-aetius.over-blog.net
Oncle_Sam
Maître de Guerre
Maître de Guerre
Oncle_Sam


Date d'inscription : 19/01/2006
Armées jouées (W40k) :
  • - Chevaliers Gris
  • - Garde Impériale
  • - Space Marines

Nombre de messages : 1439

[Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains   [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains EmptyLun 12 Jan - 22:49

Je vais parler d'un chapelain un peu spécial.

En Ortan Cassius (Laughing)
Pour le prix d'un gantelet, vous avez ce magnifique Clint Eastwood du 41eme millénaire. Môssieur se paye le luxe d'un bolter-lance flammes (qui côute quand même 15pts !) et se voit affublé d'une odieuse endurance de 6, avec la supra-règle-casse-couilles insensible a la douleur... Qui a dit que ce type est une ordure ? Concrètement, ça en fait un super-chapelain quasiment indestructible ! Il ne redoute pas la mort instantanée, et se rie des force 3, 4 ou 5, et a une sauvegarde INV. 4+ !
Et tout ca pour 25 malheureux points de plus qu'un chapelain normal... Oubliez pas de le jouer en Count As! (c'est ce que je fais Wink).
Sinon, comme le chapi-chapo de base, sa place est dans une escouade de vétérans surboostée, le cas échéant, avec une escouade de prouteux avec une Sergent avec épée son-et-lumière.

A vous les studios !

PS: Tonio, tu nous parles de Lemartes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://warhammerforever.1fr1.net
General Aetius
Maître de Chapitre
Maître de Chapitre
General Aetius


Date d'inscription : 09/08/2006
Nombre de messages : 371

[Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains   [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains EmptyLun 12 Jan - 23:53

à la demande de Samuel, je vais vous parler d'un très grand héros de l'Impérium, un des plus vieux chapi-chapo héroique ayant eu son propre profil (depuis la V2 tout de même, avec le chapi-chapo Xavier en son temps), j'ai nommé le Frère-Chapelain Lemartes, Gardien des Égarés, et porteur du masque des morts.

Mais concentrons nous sur le Lemartes de la V5, dans ce bon vieux codex Blood Angels.

Premièrement, comparons les couts en points, car c'est ce qui nous intéresse.

Un chapelain standard coute 100 points, Lemartes 125. Mais Lemartes porte un jet pack, ajoutons donc le prix du jet-pack (soit 20 points) au chapelain standard avant de comparer...






Chapi-Chapo Tout Bô Evil or Very MadFrère Lemartes, Gardien des Égarés Twisted Evil
Coût120 points 125 points
ArmementCrozius + Pistolet BolterCrozius + Pistolet Bolter
Equipement
  • Grenades
  • Rosarius
  • jet-pack
  • Grenades
  • Rosarius
  • jet-pack
  • Masque Des Morts
Restriction#NA1 maxi par armée
Avantages sur le profil#NA+1 PV // +1 Cd
Okay, donc après ce tableau récapitulatif, qu'a-t-on donc pour ces 5 points supplémentaires ? c'est qu'on en veut pour notre argent nous autres !
  • +1 PV // C'est toujours appréciable, surtout pour aussi peu de points.

  • + 1 Cd // Vous me direz, sur un chapelain sans-peur, qui rend sans peur toute unité qu'il accompagne, un point de commandement, ça ne sert à rien. Soit. Mais prends toi une guerre mentale dans la tronche, tu seras content de l'avoir ton Cd 10. Plus Gadget qu'autre chose dans tous les cas

  • Masque Des Morts // Le Masque des morts est un item spécial qui a la particularité d'infliger un malus de 1 sur son commandement à toute unité dont au moins une figurine se trouve à moins de 6ps du porteur. Combiné aux autres particularités du chapelain, c'est dévastateur !


Et le tout pour cinq malheureux points...

Désolé pour la mise en page pourrie, mais c'est à cause du code html, parce que je sais pas faire de listes ou de tables en BBCode... (et puis une fois qu'on connait le xhtml, le bbcode, c'est surtout très inutile...)
Revenir en haut Aller en bas
http://general-aetius.over-blog.net
Aheneus
Vétéran
Vétéran
Aheneus


Date d'inscription : 04/04/2009
Nombre de messages : 198

[Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains   [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains EmptySam 4 Avr - 12:41

Une escouade d'assaut SM peu performante ? plus avec les vétérans ^^ bon, ok, ils coûtent la peau du... enfin bref, ils sont chers, mais si on les garde à pied, on peut leur joindre Cassius Twisted Evil C'est-y pas génial ???

Le chap' avec les Totors d'assaut c'est... comment dire? violent. Surtout en Land-Raider (bon, ok, ça fait encore plus de points... mais on s'en fout --presque-- avec les nouvelles règles). Il a fallu une escouade de Totors Gris avec Grand Maître intégré (la joie d'une arme de force niark niark) et la célèbre phrase: "allez, j'ai perdu de toute façon, tu peux bien faire un duel de QG, non? t'as toutes tes chances !" en corrélation avec des yeux larmoyant pour les arrêter...

Juste une question: c'est quoi Count As ???
Revenir en haut Aller en bas
General Aetius
Maître de Chapitre
Maître de Chapitre
General Aetius


Date d'inscription : 09/08/2006
Nombre de messages : 371

[Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains   [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains EmptySam 4 Avr - 13:03

Oui, une escouade d'assaut, c'est pas très performant. Je parle de l'escouade de base là. Celle qui a une initiative de 4 (ridicule pour une troupe de corps à corps, pour mémoire les Banshees ont 5 ou 6, les démonettes, c'est pareil) qui ne peut pas dépasser dix membres et qui se bat avec une ridicule épée tronçonneuse. Allez, on va être gentil, on va dire que le sergent a une arme énergétique.

Admettons qu'ils ne soient plus que 6 au moment de charger (estimation pessimistiquement raisonnable) on a 15 attaques normales et 4 énergétiques (soit moins de 20) à init' quatre.

Les boy's orks en auront au moins 40 en réplique. Les banshee frapperont d'abord, et avec une meilleure CC et des armes énergétiques...

Non, en toute honnêteté, bien qu'elle constitue ma troupaille de base (je joue blood angels) les escouades d'assaut ne sont PAS des monstres du corps à corps. Si on les compares aux autres troupes de corps à corps des autres armées, on peut même dire que ce sont des blettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://general-aetius.over-blog.net
Aheneus
Vétéran
Vétéran
Aheneus


Date d'inscription : 04/04/2009
Nombre de messages : 198

[Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains   [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains EmptySam 4 Avr - 13:28

c'est vrai que je m'en ser(vai)t rarement contre les troupes... je leur donnait des meltbombes pour zigouiller les blindés (avec un chapelain pour relancer les jets pour toucher, ça va vite), mais avec les plasma à 5 points, une escouade de 5 (plus le chapelain) arrivait à peu près entière au contact et faisait quand même pas mal de dégâts (mais je les utilise contre les petites groupes, genre escouade QG). Et je ne trouve pas les banshees si terribles: leur force de 3 les dessert...5+ pour éclater un marine, ça passe moyen
A, je viens de penser à un truc... je leur donnait aussi la charge féroce (traits de chapitre...) forcément, maintenant, c'est moins facile ^-^°
Revenir en haut Aller en bas
Oncle_Sam
Maître de Guerre
Maître de Guerre
Oncle_Sam


Date d'inscription : 19/01/2006
Armées jouées (W40k) :
  • - Chevaliers Gris
  • - Garde Impériale
  • - Space Marines

Nombre de messages : 1439

[Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains   [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains EmptySam 4 Avr - 20:57

Aheneus a écrit:
Juste une question: c'est quoi Count As ???

C'est "Compte comme". C'est a dire jouer une autre figurine que celle de Cassius, mais en la jouant tout a fait comme ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
https://warhammerforever.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains Empty
MessageSujet: Re: [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains   [Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tactica] Du Bon Usage Des Chapelains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Initiation] Spaces Marines
» Projets de Chapelains en plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Forever :: Warhammer 40K :: General-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser